Toutes personnes à le droit de se présenter , dont acte.

Cependant , il est évident qu'avoir le soutien d'un parti cela aide, d'où les petites manoeuvres pour récupérer l'étiquette LR.

Selon les statuts LR : la commission nationale d'investiture (CNI) est habilité à donner l'investiture,

La CNI s'appuie sur le principe : la prime au sortant, par extension,  lorsque le sortant passe la main, la CNI suit, en général, l'avis du député sortant.

Alors pourquoi ces difficultés dans notre circonscription ?

Sur la prime au sortant : il faut rappeler que depuis un an : nous n'avons plus de député : ce qui temporise les automatismes.

Sur le choix du sortant : il est loin de faire l'unanimité : faut il rappeler sa non élection au poste de VP de l'intercom de Bernay : nettement battu par une conseillère municipale de Bernay?

Alors que  notre candidat François Fillon se fait harponner  pour avoir fait travailler sa famille,  est il judicieux , comme le reconnait Morin, de choisir un futur membre de la famille d'un Sénateur UDI ? 

Le comité départemental LR à l'unanimité , tous les parlementaires LR de l'Eure, les maires des principales villes de l'Eure (sauf Bernay), le président du Conseil Départemental ont estimé qu'un autre candidat était plus à même de représenter les citoyens à l'assemblée nationale : Isabelle DUONG.

Isabelle DUONG, maire expérimentée de Manneville sur Risle, Vice présidente de l'Intercom (socialiste) de Pont Audermer, qui a travaillé dans le monde de l'entreprise et dans l'enseignement. Isabelle qui a choisi comme suppléant un agriculteur,  maire adjoint de Saint Aubin e Vertueux et également VP de l'intercom de Bernay.

Sur la représentativité : l'UDI peut elle se permettre de revendiquer 40 % de la future majorité ?

Sur l'union qui a fait gagner la droite, oui , mais grâce à qui Morin est devenu président de la région ? Une union c'est aussi le respect des équilibres : sur les candidats des régionales combien de représentants LR  de la 3ème circonscription étaient présents sur la liste Morin ? Personne !

L'union a été proposée par les LR , en respectant la juste représentation de l'UDI  : cette dernière a refusé ! 

Néanmoins, dans la 4ème circonscription, les LR ont soutenu FX Priollaud  , UDI.

Nous allons donc aller vers des primaires, puisque que l'Union n'a pu se faire, visiblement , pour des choix personnels.  ce sont les électeurs qui choisiront .

Espérons un vrai débat sur le fond.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil